L'histoire du club
Fonde en 1883
Le Club Nautique de Nice, c’est d’abord un beau bâtiment, une sorte de forteresse majestueuse protégeant l’entrée du port, que tous peuvent contempler de la terre ou de la mer.
Le Club Nautique de Nice, c’est ensuite une association permettant à ses 700 membres, au millier de stagiaires et aux nombreux « scolaires », de s’adonner à la pratique des sports nautiques.
Tout cela, nous le devons à quelques passionnés qui ont eu l’idée, le 14 mars 1883, de créer une société.
Ils ont immédiatement désigné leur Président en la personne de Léonce LE GROS, un ancien officier de Marine, et dénommé leur société, sur proposition de Franck PILATTE, retenue à l’unanimité par la Commission Administrative (qui devint, par la suite, le conseil d’administration), Club Nautique de Nice (CNN).
Le siège social fut installé au 93, quai du Midi (l’actuel quai des Etats-Unis).
Dès 1885, le CNN accueillit le premier congrès tenu en France pour l’élaboration d’une jauge de course auquel furent représentées onze sociétés. La même année, il fonda l’Union des Sociétés Nautiques de la Méditerranée.
Ses règlements de course, son guidon, les médailles et diplômes ont figuré, en 1886, à l’exposition maritime de Nantes où ils ont obtenu une médaille d’argent.
Pendant ce temps-là, les membres n’ont cessé d’affluer au CNN dont l’équipe était animée par deux remarquables «locomotives», Franck PILATTE et Edouard BERI, deux éminentes personnalités de notre cité.
Le premier, avocat au barreau de Nice, devint bâtonnier de l’Ordre et donna son nom au boulevard où se trouve aujourd’hui le club. Le second, un Niçois « pure souche », fut président de l’Acadèmia Nissarda et également de la Chambre de Commerce. L’un et l’autre présideront le CNN.
Dès 1894, les dirigeants décidèrent d’éditer l’annuaire du Club Nautique, une tradition qui se perpétuera pendant près de 40 ans. 48 yachts arboraient alors le guidon du CNN, l’ensemble représentant 2400 tonneaux.
La même année, Ferdinand COUCKE, généreux mécène du Club, créa une section d’aviron.
Les jeunes dirigeants de l’époque furent à l’origine de la première Ligue de Provence d’aviron et c’est Edouard BERI qui en assura la présidence.
Un premier garage à bateaux d’aviron est inauguré sur le port, quai de la Santé, le 15 décembre 1894.
La flotte de voiliers se développa rapidement. En 1896, l’effectif passa à 76 unités dont 10 russes, 10 anglais, 9 italiens et 2 américains.
Le Prince KOUSNETZOFF, membre de l’importante communauté russe qui fréquentait à cette époque notre cité, possédait un trois-mâts de 1.080 tonneaux.
En 1898, le CNN comptait 276 adhérents et 118 Yachts totalisant plus de 6.000 tonneaux.
Cette même année, à la suite d’une fusion, le Club Nautique de Nice accueillit en son sein les membres de la Voile créé en 1886.
A la présidence, André MASSENA, prince d’Essling, succédait à Edouard BERI.
En 1899, les premières courses de canots automobiles en Méditerranée furent organisées par le CNN.
A la fin du 19ème siècle, les rois d’Angleterre Edouard VII et d’Italie Victor Emmanuel III offrirent de superbes trophées pour les courses organisées par le Club. Au début du siècle suivant, des noms illustres figuraient parmi les membres, notamment : Alphonse XIII roi d’Espagne, le prince Louis de Savoie, le prince ROMANOWSKY, Sir Thomas LIPTON avec son Yacht « Shamrock » de 278 tonneaux, Gustave EIFFEL, Victor MASSENA prince d’Essling, la famille de VILMORIN…
Des yachts à vapeur de 2083 tonneaux voisinaient avec des voiliers de jauges internationales 8m J.I., 10m J.I., 15m J.I…